top of page

 

Comment se déroule une séance ?

 

Chaque séance dure en moyenne 45 minutes et se décompose en quatres temps :

 

  • Une anamnèse ( ou questionnaire) en début de séance.

  • Des tests spécifiques.

  • Une correction appropriée.

  • Une explication de la séance et des conseils personnalisés.

 

 

  • L'anamnèse :

 

Le patient est interrogé sur son motif de consultation et sur les circonstances d'apparition du ou des troubles.

Plusieurs questions centrées sur ce motif sont alors posées. (Est-ce-que c'est la première fois que le patient ressent ces troubles ? Est-ce-qu'il y a des signes associés ? Qu'est-ce qui a déjà été entrepris pour tenter de traiter le problème ? Est-ce que le patient a déjà passé des examens (radiographies, scanner, analyses, ...) ?)

 

Une autre serie de questions plus générales est alors posée (historique de santé, accidents...)

 

A ce niveau-là on peut encore réorienter le patient vers un autre praticien au cas où le cadre des compétences ostéopathiques serait dépassé.

 

 

  • Tests :

 

Le patient doit se mettre en sous-vêtements - dans le respect de la pudeur de chacun - pour qu'un examen visuel GENERAL soit pratiqué.

 

Selon le motif de la consultation, certains mouvements sont à réaliser afin de se rendre compte d'un déficit de mouvement, d'une gêne, d'une douleur...

 

Enfin, l'ostéopathe va tester avec ses mains différentes zones du corps - même à distance de la région en souffrance - en imprimant de petits mouvements, des pressions ou des tractions pour évaluer la micro-mobilité des articulations, des muscles et des organes, pour repérer les parties du corps qui bougent le moins bien.

 

Ces tests s'effectuent avec le patient debout ou assis, ou allongé sur la table de soins.

 

Après avoir collecté ces informations tactiles, l'ostéopathe va mettre en place un plan de traitement en fonction des besoins du corps.

 

 

  • Correction :

 

Elle a pour but de redonner de la mobilité aux zones du corps ayant la mobilité la plus restreinte et de permettre au corps du patient de pouvoir se réadapter.

 

Elle s'applique par différentes techniques manuelles adaptées aux besoins du corps, dans le respect de ce que chacun peut accepter.

 

Le traitement est unique et les techniques s’adaptent à chaque patient.

 

  • Explications de la séance et conseils personnalisés :

 

La séance est alors expliquée pour que le patient comprenne pourquoi il a présenté ses troubles.

Même si de nombreux conseils sont communs à la fin d'une séance d'ostéopathie ( repos, hydratation...) des conseils personnalisés seront alors donnés pour éviter que les troubles ne reviennent.

 

 

Même si tout est mis en oeuvre pour qu'une seule séance suffise à normaliser le motif de consultation, il arrive, dans certains cas,  notament lors de traumatismes importants, qu'une deuxième séance soit nécessaire pour que le corps puisse se réadapter complètement.

bottom of page