top of page

L’Ostéopathie pour qui ?

 

L’ostéopathie est une thérapie qui s’adresse à tous, du nouveau-né aux personnes âgées. Elle s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de ses antécédents et de son motif de consultation. C’est pourquoi, malgré des symptômes pouvant sembler similaires, il ne saurait y avoir de traitements identiques.  L’ostéopathie apporte donc sa contribution aux nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, seniors ainsi qu’aux sportifs amateurs ou professionnels.

 

Champs d’application de l’Ostéopathie :

 

  • De l'appareil locomoteur :

 

Cervicalgies (mal au cou), torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago ( mal au dos), névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique.

 

  • Du système digestif :

 

Dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, régurgitations, nausées, colites, ballonnements.

 

  • Du système génito-urinaire :

 

Dysménorrhées (douleurs du cycle), dyspareunies mécaniques, dysurie, énurésie (pipi au lit), prévention des infections urinaires.

 

  • De la bouche et de la sphère ORL :

 

Dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, accompagnement de traitements dentaires et orthodontiques, serrement de dents.

 

  • Du système respiratoire :

 

Prévention des bronchites répétitives, asthmes.

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

 

L'ostéopathie est également susceptible d'apporter un bénéfice lors de :

 

  • L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.

 

  • Troubles neurovégétatifs.

 

  • Séquelles de traumatismes ou chirurgie.

 

L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

 

Si les tissus sont lésés, l'ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.

 

De façon générale, vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale pour consulter un ostéopathe. Cependant, le décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie impose un certificat médical de non contre-indication pour les actes suivants :

 

  • Chez le nourrisson de moins de 6 mois : manipulations du crâne, de la face et du rachis.

Si vous avez réalisé des examens médicaux complémentaires ( radiographie, I.R.M., scanner....) il est recommandé de vous en munir lors de votre rendez-vous.

Une séance peut durer entre 45 minutes et 1 heure et nécessite de se mettre en sous vétements.

bottom of page