ROBERT Nicolas OSTEOPATHE D.O.
06.98.43.26.06
L’OSTEOPATHIE
Découverte aux Etats-Unis en 1874 par le Docteur Andrew Taylor STILL, l’ostéopathie est un art de soigner, une science et une technique.
Les principales règles de l’ostéopathie, définies par STILL sont :
- La mobilité est l’expression même de la vie.
- L’être humain est une entité.
- La réciprocité d’influence est permanente entre la structure (la charpente humaine) et la fonction (les organes assurant les fonctions vitales).
- L’organisme possède ses propres substances curatives.
L’ostéopathie est l’Art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions de mobilité des tissus du corps humain.
L’ostéopathe trouve la cause des maladies dans les perturbations ou les restrictions de mobilité de la charpente humaine.
7
Exercice de l’Ostéopathie :
Avant de réaliser le traitement ostéopathique spécifique, le praticien doit avant tout s’assurer que la maladie de son patient entre dans le champ d’action de l’ostéopathie, c’est-à-dire la médecine fonctionnelle. Il réalise un diagnostic d'exclusion.
Ces précautions étant prises, le praticien procède à l’examen ostéopathique, examen de la mobilité des différentes parties du corps qui l’amène à découvrir des « blocages ». Il ne lui reste plus qu’à restaurer la mobilité, grâce au seul outil dont il dispose : ses mains (aucune prescription).
Cela permet au corps de réaliser son auto-guérison. Cette pratique nécessite la connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie ainsi que l’exécution d’un acte manuel précis et non violent.
Ostéopathie et pluridisciplinarité :
L’ostéopathe recherche en permanence le bon fonctionnement du corps du patient. C’est pour cette raison qu’il est important de s’entourer de professionnels de chaque discipline médicale et paramédicale, pour arriver, par un travail d’équipe, à un état d’équilibre du patient et donc son bien être.
Les 4 concepts fondamentaux :
-
« L’unité de l’être »
Toutes les structures de l’organisme sont reliées entre elles par des tissus organiques. Lorsqu’il se produit une perturbation ou un blocage à un endroit du corps, il y aura un retentissement sur les structures à distance par le biais de corrélations tissulaires.
-
« La structure gouverne la fonction »
Il existe une relation entre la structure et la fonction.
En effet les structures du corps humain et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Dès que la structure anatomique perd de la mobilité sa fonction est perturbée causant un trouble fonctionnel.
-
« L’autorégulation du corps »
Le corps a la capacité inhérente de se défendre et de se guérir par divers mécanismes d’autorégulation. Une fois les blocages libérés, le corps retrouvera alors la possibilité de se réguler.
-
« Le rôle de l’artère est absolu »
L’ostéopathie vise à enlever toutes entraves à l’apport sanguin, carburant nécessaire à la vie.